ug-fosug@opensolaris.org

Re: [ug-fosug] Re: remplacement d'un disque sur v120/netra120

Subject: Re: [ug-fosug] Re: remplacement d'un disque sur v120/netra120
From: Alexandre CHARTRE - Solaris Sustaining
Date: Thu, 11 May 2006 16:50:11 +0200

 Essaie de voir avec l'infodoc 83605, a priori il faut aussi mettre
a jour la variable altbootpath. Voici la fin de la procedure de l'infodoc:

11. Once all file systems are attached, check all the metadevice status are
    "Okay". Then, update the secondary disk bootable using an installgrub
    command.

Note: From Solaris 10 x86 U1, the installboot command is obselete. So, use the
      installgrub command, to make the second disk bootable. It is better to
      run this command once, to make sure the secondary disk is bootable.

    Example: # installgrub -fm /boot/grub/stage1 /boot/grub/stage2
/dev/rdsk/c1t1d0s0

    The installgrub utility will update the Master Boot record of the
    secondary disk, so that it can be bootable.

12. Now update the secondary disk as alternate bootpath in
/boot/solaris/bootenv.rc file.
    (This can be done by executing the eeprom command)

    Example: eeprom altbootpath="<secondary boot disk path>"

    It is important to add this altbootpath to the bootenv.rc for successful
mirroring.

13. Now the system can be safely rebooted, to check if it is booting with
    root disk mirrored.

alex.

mathieu rohon wrote:
bonjour,

je profite de ce thread car j'ai un problÃme qui se rapproche de celui ÃvoquÃ, mais vous l'avez sans doute rÃsolu, puisque vous Ãtes allà plus loin que moi. Je m'explique : je suis en train d'installer un solaris 10 avec du raid 1. j'ai d'abord installer une partition / et un swap. ensuite j'ai fait :

prtvtoc /dev/rdsk/c0t0d0s2 > /tmp/slice
fmthard -s /tmp/slice /dev/rdsk/c0t1d0s2

J'ai bien rÃussi a mettre en place le mirroir, en suivant la doc sun, pour rÃsumer
(tirà de la doc):

# metainit -f d1 1 1 c0t0d0s0
d1: Concat/Stripe is setup
# metainit d2 1 1 c0t1d0s0
d2: Concat/Stripe is setup
# metainit d0 -m d1
d0: Mirror is setup
# metaroot d0
# lockfs -fa
# reboot
# metattach d0 d2
d0: Submirror d2 is attached
# ls -l /dev/dsk/c0t1d0s0
lrwxrwxrwx 1 root root 88 Feb 8 15:51 /dev/dsk/c1t3d0s0 ->
../../devices/pci@1f,0/pci@1,1/ide@3/dad@0,0:a,raw
# eeprom altbootpath=/pci@1f,0/pci@1,1/ide@3/dad@0,0:a,raw
# fdisk -b /usr/lib/fs/ufs/mboot /dev/dsk/c0t1d0p0
# installboot /usr/platform/i86pc/lib/fs/ufs/pboot \
/usr/platform/i86pc/lib/fs/ufs/bootblk /dev/rdsk/c0t1d0s2

Sauf que j'ai remplacà le installboot par :
#/sbin/installgrub boot/grub/stage1 boot/grub/stage2 /dev/rdsk/c0t1d0s0

j'ai Ãgalement crÃà 6 rÃplica de la metadb ( 3 sur chaque disques ), et j'ai rajouter eeprom boot-device="disk0 disk1" (peut-Ãtre inutile grace au eeprom prÃcÃdent) et j'ai ajoutà "set md:mirrored_root_flag=true" dans /etc/sytem.

j'ai voulu tester le bon fonctionnement du mirroir en enlevant le disque principale et en le faisant booter sur le disque mirroir, mais là rien! grub se lance, je boot avec solaris "normal" il m'affiche SunOS Release 5.10 Version Generic 32-bit
    Copyright 1983-2005 Sun Microsystems, Inc.  All rights reserved.
et reboot!! sans message!

j'ai Ãssayà en failsafe et là il me dit :
c0t1d0s0 is under md control : skipped !!!!!!

et puis il me dit de faire :

bootadm update-archive... ce que j'ai Ãssayà mais sans rÃsultat

j'ai Ãgalement Ãssayà avec installgrub -m histoir d'Ãcrire sur le mbr, mais
rien de mieux...

Je suis preneur de toute esquisse d'explication ou de solution.

Avez vous suivi une doc bienfaite pour mettre en place le raid 1 sous solaris
10, avec grub?

Merci d'avance
This message posted from opensolaris.org