Re: L'actività de mon disque dur m'inquiÃte !

Subject: Re: L'actività de mon disque dur m'inquiÃte !
From: "Maxime Steisel"
Date: Sun, 2 Dec 2007 14:36:16 +0100

Le 02/12/07, Christophe Meessen <christophe@xxxxxxxxxxx> a Ãcrit :
paco.f2@xxxxxxxxxx a Ãcrit :
> Christophe Meessen a Ãcrit :

Petite prÃcision:
$ smartctl -A /dev/sda

Limite la sortie aux paramÃtres intÃressant.
J'ai testà sur plusieurs ordinateurs et certains disques ne sont pas
supportÃs.
Les informations affichÃes doivent Ãtre considÃrÃes avec prudence.
> Chez moi ca n'a pas l'air de fonctionner (sauf erreur de ma part ?):
>
> paco@paco:$ smartctl -a /dev/sda

> Device: TOSHIBA  MK4025GAS        Version: KA10
> Device type: disk
> Local Time is: Sat Dec  1 23:19:22 2007 CET
> Device does not support SMART

Voilà l'explication. Votre disque ne supporte pas la fonction SMART.
SMART est un systÃme de monitoring de l'Ãtat du disque intÃgrà dans son
contrÃleur.

Dans le cas de paco, /dev/sda represente apparemment un disque dur externe et /dev/hda le disque dur interne. La commande à executer est donc : sudo smartctl -a /dev/hda si c'est le disque dur interne de l'ordinateur qui pose problÃme.

--
Maxime