Re: Système planté après upgrade

Subject: Re: Système planté après upgrade
From: "didier Belot"
Date: Wed, 25 Apr 2007 00:05:25 +0200
Le 24/04/07, Lilian Robert<lilian.robert@xxxxxxxxx> a écrit :
> [...]
> Bon, je viens de réessayer. J'ai installé avec l'alternate CD de feisty et
> au moment de l'installation de grub, j'ai indiqué /dev/sdc. Au redémarrage,
> même résultat, grub démarre, m'affiche bien les choix pour ubuntu et windows
> mais je ne peux en démarrer aucun : d'abord "error 22 no such partition"
> puis "error 18 selected cylinder exeeds maximum supported by BIOS"...
>
> Je comprend vraiment pas :/

Effectivement, il y a de quoi en perdre son latin... Il faudrait sans
doute commencer par s'assurer que le disque fonctionne toujours
correctement. Voir du côté de ultimate boot cd:
http://www.ultimatebootcd.com/ (ou ubcd4win: http://www.ubcd4win.com/)
pour créer un cd de diagnostique et tester en long et en large le bon
fonctionnement du périphérique...

Vérifier le cablage (j'ai eu un disque dont les caractéristiques
changeaient parfois après l'avoir déconnecté/reconnecté, si si, même
que)

Ne pas oublier de nous faire passer un fdisk -l, et peut-être aussi un
cat /boot/grub/menu.lst (oui, pas facile depuis un cd d'install, mais
c'est un bon exercice ;-))

Sinon, pour les erreurs:

Erreur 22: cette partition n'existe pas. Quelle est l'entrée
correspondante du menu grub ? Quelle est la commande root(hdX,Y) ?
Pour savoir, déplacer la sélection sur l'option de lancement concernée
(xp ou ubuntu) et taper  e pour "éditer" les commandes grub.

Erreur 18: bizarre, ça n'arrive plus en principe avec les bios récents
qui se débrouillent pour accéder à des partitions bien au-delà des
anciennes limites (1024 cylindres, 8Go )

Vu aussi sur le net, une machine qui ne démarre pas depuis le grub
installé sur son disque arrive à booter depuis un cd ubuntu en
choisissant l'option "démarrer depuis le premier disque"
(http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=2486583)

Bon courage

--
didier