Re: Defragmentation ?

Subject: Re: Defragmentation ?
From: François
Date: Sun, 16 Jan 2005 14:59:19 +0100

Je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement d'un FS journalisé de peur de dire des bêtises (Google te renseignera je pense bien mieux que moi), mais toujours est-il qu'un système de fichiers journalisé ne fragmente pas parce qu'il garde trace des opérations effectuées et peut ainsi toujours enregistrer les données d'un même fichier dans des clusters contigus en réorganisant au besoin la disposition d'autres données à la volée.

Cordialement,
François

Olivier Six a écrit :

D'accord. Mais pourquoi ?

François wrote:

Bonjour,

La défragmentation est complètement inutile sur un système de fichiers journalisé comme ext3, FS par défaut de Ubuntu.

Olivier Six a écrit :

Bonjour tout le monde !

Comme tout utilisateur ayant fréquenté Windows pendant de nombreuses années, j'ai toujours le réflexe de vouloir défragmenter mon disque dur.

Cependant, apparemment, Linux (Ubuntu) ne propose aucun utilitaire pour
faire ça.

1) est-ce que c'est moi qui ai mal cherché et il y en a ?

ou bien :

2) non, il n'y en a pas. Et donc : pourquoi ? Ce n'est pas nécessaire, ou on ne sait pas faire ?