Re: Caracteres en miroir

Subject: Re: Caracteres en miroir
From: Olivier Miakinen
Date: Mon, 17 Nov 2008 22:21:04 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Le 17/11/2008 18:39, SAM a écrit :

> Oui j'ai vu (et archivé dans mes oubliettes)
> mais ...
> et les majuscules ?

Justement, les majuscules auraient été plus faciles à faire en miroir
plutôt que culbutées. Si tu as du temps, tu peux toujours essayer de les
trouver (en version culbutée) dans la masse des caractères Unicode.

> chez moi le 2e A de JONATHAN n'est pas le même que le premier.

Pas chez moi : ce sont deux fois le caractère U+0250, premier de la zone
consacrée à l'alphabet phonétique international. Je suppose que c'est un
effet de pixellisation, qui devrait s'arranger si tu agrandis la taille
des caractères, ou si tu insères d'autres caractères pour changer la
position de départ.

> quant à celui-ci il fait n'importe quoi.

Oui, car l'auteur n'avait pas encore trouvé d'équivalent correct pour
le j. Du coup, il a pris un caractère arabe, qui non seulement change la
direction d'écriture, mais en plus change probablement d'aspect selon
qu'il est au début, au milieu ou à la fin d'un mot. Et ce, à condition
encore que tu aies une police le supportant !

Mais davel_x a donné ce lien car il a des problèmes avec la version plus
récente, probablement à cause du JavaScript (du moins c'est ce que je
suppose).