Simplifications non homologuÃes (republication aprÃs annulation)

Subject: Simplifications non homologuÃes republication aprÃs annulation
From: "JV Gruat"
Date: Sat, 19 Jul 2008 02:04:37 +0800
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode, fr.lettres.langue.chinoise
[fu2 fllc]

J'avais Ãcrit quelques bÃtises dans un prÃcÃdent message - m'a fait
remarquer le Lapin - donc je corrige ...

Je rÃside en ce moment aux alentours d'une grande avenue pÃkinoise, qui
s'appelle ååéïjiÃnguÃmÃn, la porte de la construction du pays. C'est å,
un caractÃre fort honorablement connu, qui fait l'objet de ce message.

Il se trouve en fait que certain Lapin ayant, pour une raison que
j'oublie ici, à Ãcrire mon adresse le fit en associant à la clef de la
marche å non pas le pinceau d'ordinaire yà è mais le å zhÄn de la
divination - et pour faire bonne mesure remplaÃant å par è, å devenant
è.

Comme je m'en Ãtonnais - je n'avais jusqu'ici jamais rencontrà de
variante de å - elle m'expliqua que la forme è + å correspondait à une
vague de simplification adoptÃe aprÃs la rÃvolution culturelle (vague de
1977), qui avait ensuite (1986) Ãtà reniÃe, mais que tout un chacun
savait lire et reconnaÃtre, mÃme si officiellement le caractÃre è
qu'elle avait si naturellement tracà n'existe pas dans l'acception å -
et se prononce autrement chà ou xÃ, pas jiÃn.
Effectivement, CCDICT ne liste pas è comme variante de å .

Je me demandais donc si quelqu'un avait eu auparavant connaissance de
cet avatar graphique et si d'autres exemples Ãtaient disponibles de
simplifications disons historiquement marquÃes et ensuite dÃsavouÃes -
ainsi qu'il est dit sur http://tieba.baidu.com/f?kz=297247323 ?

Salutations à qui m'aura lu !

PS. http://www.jvgruat.com/Chine/ est dÃsormais (ou pour l'instant)
accessible depuis PÃkin. Je le mentionne, car son Ãquivalent par free.fr
ne l'est plus. Du fait de free, j'ai l'impression ("erreur 403"). Sais
pas s'il s'agit d'une panne, d'un dysfonctionnement chinois, ou d'une
suspension du service gratuit ...

--
Jean-Victor Gruat
http://www.jvgruat.com/Chine/