Re: Obtention de caractères unicodes au clavier

Subject: Re: Obtention de caractères unicodes au clavier
From: "Antoine Leca"
Date: Thu, 7 Feb 2008 17:35:25 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
En news:[email protected], Méta-MCI (MVP) va escriure:

> Oui, mais le problème n'est pas lié à sunic.

? Avec Alt+NumPlus+9+C, j'obtiens régulièment U+009C, pas U+0153

> Il suffit de regarder la table de caractères, en mode Unicode, pour
> le caractère "Saisie Alt-0156" : Windows affiche  U+0153 (0x9C).
> Y'a vraiment un truc bizarre.

> ça me semble normal.

? Et pourquoi on ne peut pas entrer les unicodes des caractères Ansi de la
page en cours ? Par exemple, avec 338 (Œ = Œ = Œ) on obtient un
beau R (R !), pas tout-à-fait ce que l'on attendrait...

> Le cas de l'invite de commande est assez compliqué. Windows bascule
> entre CP850 et UTF-16 (et inversement), selon ses besoins, et sans
> qu'il n'existe de moyen de connaitre son état.

Pour moi, la console NT est toujours en Unicode; la différence avec une
application « normale », c'est que la console a pour page de code 8 bits
associée la page OEM (850 pour vous), et non la page Ansi (1252 en Europe de
l'Ouest).

> De plus, l'affichage dépend de la police de caractères sélectionnée
> pour la fenêtre de l'invite de commande.
> Ainsi, je peux parfaitement afficher des caractères cyrilliques (par
> exemple) ; mais les caractères asiatiques sont remplacés par des
> petits rectangles vides.

Parce que vous n'avez pas sélectionné une police adéquate. Si vous
sélectionnez une police (à espacement fixe) avec les idéogrammes (par
exemple venant d'un Windows japonais ou chinois), au lieu d'un carré vous
aurez bien l'idéogramme. Dans l'autre sens, si vous utilisez une police par
points (genre NT3/4), vous auriez aussi des carrés avec le cyrillique.

> Reste le problème de l'entrée de caractères Unicode, qui est bridé
> dans l'invite de commande.

Pouvez-vous préciser ?

Antoine