Re: Obtention de caractÃres unicodes au clavier

Subject: Re: Obtention de caractÃres unicodes au clavier
From: Patrick Texier
Date: Sun, 13 Jan 2008 04:15:50 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
[Article en UTF-8]

Le Sat, 12 Jan 2008 08:32:45 +0100, MÃta-MCI (MVP) a ÃcritÂ:

> C'est strictement pareil avec le bloc-notes (Notepad), sauf qu'on ne
> choisit pas la police. Le choix est fait automatiquement, Ã la volÃe,
> par le logiciel.
>
> Vous devriez passer à WordPad (Write), qui, lui, sait gÃrer diffÃrentes
> tailles de polices (on voit mieux).
>
> A noter que, sur mon portable (sans pavà numÃrique), il faut activer
> "Verr.Num"  puis faire  [Fn]+[Alt] 0199  pour avoir le Ã

Il n'y a pas que les grosses daubes Microsoft heureusement.

Pour travailler en Unicode, l'Ãditeur Vim <http://www.vim.org> est trÃs
pratique avec l'entrÃe des caractÃres par les digraphes (RFC 1345 avec
la possibilità d'en dÃfinir d'autres) :

<CTRL-K>,C -> Ã
<CTRL-K>MX -> â (9839).

Cela Ãvite de retenir les codes surtout lorsqu'ils changent entre Latin9
et UTF-8 comme pour Å (189 et 339).

On a aussi des claviers pour les alphabets non occidentaux et la saisie
droite-gauche.

--
 Patrick Texier