Re: Tons de hauteur variable dans l'alphabet phonÃtique international

Subject: Re: Tons de hauteur variable dans l'alphabet phonÃtique international
From: Jean-Marc Desperrier
Date: Tue, 21 Aug 2007 17:45:08 +0200
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode

Jean-FranÃois Colson wrote:
J'utilise MS Word 2003 sous Windows XP SP2 Ãdition familiale.
Quand je sÃlectionne la police de caractÃres Doulos SIL et que je tape à la suite les pictogrammes correspondant aux diffÃrentes hauteurs prises par un ton, Word affiche correctement le pictogramme pour le ton de hauteur variable. Ce comportement, que je trouve particuliÃrement heureux, est-il standardisà par Unicode? Est-il dÃcrit quelquepart sur unicode.org?
Je n'ai pas trouvà le texte qui en fait mention.

P.S. Les pictogrammes dont je parle sont U+02E5, U+02E6, U+02E7, U+02E8 et U+02E9.
Le comportement en question est au niveau des glyphes, et pour faire
bref unicode ne spÃcifie pas vraiment ce qui doit Ãtre fait à un tel
niveau de dÃtail. On peut juste dire que d'un point de vue unicode, il
est de la responsabilità du crÃateur de la police de faire en sorte
qu'elle affiche correctement les jeux de caractÃre qu'elle est censÃe
supporter, et donc de trouver le moyen pour que l'association d'un
caractÃre combinant avec un caractÃre de base modifie le glyphe du
caractÃre de base, ou s'empile, de maniÃre appropriÃ.
Ici, c'est la combinaison sur la plate-forme windows du composant
Uniscribe, ainsi que des propriÃtÃs OpenType avancÃes de la police de
caractÃre Doulos, qui font que tout se passe bien.
C'est pas une situation vraiment idÃale, car le concepteur de la police
est dÃpendant de la version d'Uniscribe prÃsente sur le poste, qui peut
ne pas prendre en compte tout ce que lui a essayà de coder dans les
tables OpenType de sa police.