Re: Formulaire universel ?

Subject: Re: Formulaire universel ?
From: Xavier Roche
Date: Tue, 10 Jul 2007 10:59:56 +0200
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
TThierry wrote:
> Comment savoir ce qu'envoie le formulaire et quelle conversion
> appliquer pour avoir les données en utf8.

C'est au formulaire de (tenter d') imposer l'encodage au client:

<form method="post"
        accept-charset="utf-8"
        ..>

Il n'y a hélas pas de moyen vraiment documenté pour ensuite indiquer au
serveur que le formulaire a bien été encodé en UTF-8 (càd pas de
content-type avec charset côté client), mais en règle générale les
clients sont capables d'envoyer de l'UTF-8.

Après, si les données réceptionnées ne sont pas UTF-8 (çàd erreurs de
décodage), c'est au petit bonheur la chance..

> par un russe ou un américain, comment savoir quel code UT8 doit
> représenter un code caractère du formulaire?

Que voulez-vous dire ? Vous voulez un "isalpha" unicode ? La plupart des
langages ont quelque chose qui y ressemble.

> Inversement, lorsque j'affiche les données du formulaire dans une page
> HTML, j'ai parfois des caractères bizarres à la place des caractères

Humm, vous êtes sûr de ne pas mélanger du ISO-8859-1 _et_ de l'UTF-8
dans la page ? La plupart des navigateurs, dans ce genre de situation,
se rattrappent en collant tout en ISO-88-*, et du coup les caractères
UTF-8 se strouvent cassés.