Formulaire universel ?

Subject: Formulaire universel ?
From: TThierry
Date: Tue, 10 Jul 2007 01:36:22 -0700
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Bonjour,

Question d'un débutant:
Mon problème est le suivant :
Je récupère des données à partir de formulaires. je les stocke dans un
base de donnée MySQL. Les scripts sont en php.
Mes colonnes MySQL sont au format UTF-8.

Comment savoir ce qu'envoie le formulaire et quelle conversion
appliquer pour avoir les données en utf8. Si les données sont entrées
par un russe ou un américain, comment savoir quel code UT8 doit
représenter un code caractère du formulaire?

Inversement, lorsque j'affiche les données du formulaire dans une page
HTML, j'ai parfois des caractères bizarres à la place des caractères
accentués venant de mes données en unicode, alors que j'annonce au
navigateur que la page s'affiche en UTF-8.

Merci de me mettre sur la piste.