Re: codage de sortie de la bdd (problème de débutant avec utf-8)

Subject: Re: codage de sortie de la bdd problème de débutant avec utf-8
From: "D. Eissart"
Date: Thu, 02 Feb 2006 08:42:19 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Olivier Miakinen a écrit :
Le 01/02/2006 15:05, Vincent Ramos répondait à D. Eissart :
Un grand merci à vous deux pour votre patience...

Finalement je vais faire comme indiqué ("...soit encore il utilise utf8_encode() plus une bidouille pour traiter le cas particulier des caractères qui ne sont pas dans ISO-8859-1." La bidouille en question se limitant à noter par une entité les quelques -rares- caractères qui ne "passeront" pas comme les "oe")
Mais réellement je ne comprends rien au fonctionnement de cet
encodage... (Et je pense que vu la façon dont ça se passe utf-8 n'est
pas mûr pour devenir "la" référence absolue, ou alors il va falloir
créer des outils "grand-public" qui ne soient pas des "prises de tête"
permanentes...)
Petite question subsidiaire;
Pourquoi ma façon de procéder ne fonctionne pas?

- je copie mes textes (1ère version du site) directement sur l'écran du navigateur après sélection avec la souris. - je les colle dans SciTE (éditeur de texte dans lequel j'ai mis en ligne 1 "coding: utf-8" et dans lequel je vérifie bien que le codage est bien indiqué utf-8. - je recopie ces textes dans SciTE et je les colle dans la base de données où tous les paramètres modifiables ont été mis à la valeur utf-8. (*)
Enfin, je suis preneur d'adresses de sites où je pourrais essayer de
comprendre cette peu appétissante soupe alchimique ....
Merci encore.

D. Eissart

(*) Je n'avais pas encore de base de données, dans la version 1 du site à chaque texte correspondait un fichier. Je suis en train de la créer.