Re: codage de sortie de la bdd (problème de débutant avec utf-8)

Subject: Re: codage de sortie de la bdd problème de débutant avec utf-8
From: Vincent Ramos
Date: Wed, 01 Feb 2006 15:05:10 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
D. Eissart a écrit :

> Sur des conseils obtenus par ailleurs j'ai modifié mon code php par
> l'utilisation de utf8_encode() appliqué à mes "retours". C'est donc
> "mieux" qu'hier sauf....

> Oui, ça reste mon seul problème. Avez-vous une idée du pourquoi ?

Vous l'avez codé avec U+009C, qui s'affiche comme un <œ> sous Windows mais
pas ailleurs. En effet, cet <œ>-là est propre à un jeu de caractères de ce
système d'exploitation (CP-1252) mais ne devrait pas être codé ainsi hors
de Windows (il apparaît ailleurs comme un caractère non imprimable). Pour
bien faire, vous devriez le coder par U+0153. Quand vous avez injecté votre
texte dans la bdd, vous avez dû le faire avec un texte mal codé.

Pour corriger cela, extrayez le texte de votre base de données (sous
PHPMyAdmin --> exporter), et remplacez tous vos <œ> par la bonne version
puis réinjectez cela dans la base.