Re: codage de sortie de la bdd (problème de débutant avec utf-8)

Subject: Re: codage de sortie de la bdd problème de débutant avec utf-8
From: Iulius
Date: Sat, 04 Feb 2006 14:01:34 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
D. Eissart a écrit :

Mon problème est justement que je ne sais pas *quoi* taper sur mon clavier pour obtenir ça !
Je ne connais pas les deux octets qui permettent de coder de tels
caractères ! En fait, utilisez un éditeur de textes qui vous permette
d'écrire les « œ » et autres joyeusetés avec l'encodage que vous souhaitez
puis qui vous permette d'enregistrer votre page encodée en utf-8.

Même le Bloc-Notes de Windows sait faire ! Lorsque vous demandez
pour la première fois l'enregistrement d'un fichier, sélectionnez
l'encodage dans la liste déroulante en dessous du nom de fichier.

Pour ma part, j'utilise SciTE comme éditeur de code (html ou autre) :
http://www.scintilla.org/SciTE.html

Il gère parfaitement l'utf-8.

Quand par exemple je tape alt+0156 j'obtiens bien o+e liés mais ce n'est pas du utf-8.
Il est vain d'apprendre ces combinaisons de touches. Utilisez le pilote
de clavier enrichi de M. Denis Liégeois :

http://home.tiscali-business.be/~fbou2235/kbdfrac.htm

Donc je comprends bien qu'il faut que je tape autre chose mais je ne sais pas quoi... Pareil pour les autres signes.
Il y a le dernier signe en question sur la touche « ! » dudit clavier.

Sinon, vous pouvez très bien écrire en grec ou des caractères spéciaux
dans Unicode -> l'éditeur de textes se chargera de les encoder en utf-8.

Aïe ! Aïe ! Aïe ! C'est dur d'avouer son incompétence...
Il ne faut jamais avoir peur de dire que l'on ne sait pas. Et puis,
on est incompétent jusqu'à ce que quelqu'un l'explique.

--
Iulius inculte sur de nombreux domaines !

« Vinum spumosum nisi defluat est uitiosum. »