Re: codage de sortie de la bdd (problème de débutant avec utf-8)

Subject: Re: codage de sortie de la bdd problème de débutant avec utf-8
From: "D. Eissart"
Date: Tue, 07 Feb 2006 08:28:12 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Olivier Miakinen a écrit :
Pourtant, je viens de faire l'essai et cela a l'air de fonctionner.

Oui, chez moi aussi, si je saisis directement un œ dans le fichier. Là
n'est pas le problème...
La base de données, je n'en sais rien. Mais j'ai transféré les quatre
fichiers sur un compte free, et quand je les visualise avec Mozilla
j'obtiens bien un œ dans chaque cas, en choisissant correctement
l'encodage pour les visualiser.

Oui, le problème est finalement cerné mais pas résolu.

C'est bien la base de données qui pose le problème. Que je saisisse un œ ou que je le colle (copié dans SciTE forcé en utf-8) dans la bdd il va bien apparaître à l'écran dans MySQL. Mais après lorsque je le récupère dans mon fichier php il n'apparaît plus. Pourtant la base de données est censée être en utf-8 (j'ai mis tous les paramétrages disponibles à cette valeur du moins me semble-t-il...) et dans la récupération de mes données j'ai utilisé utf8_encode(). (fonction dont, au passage, j'ai du mal à voir la nécessité puisque j'ai un meta qui déclare le charset utf-8, ... quoique ça a au moins permis d'afficher les é è et autres à...)
A mon avis (très, très humble...) je comprends que la base de données de
Free ne me renvoie pas de l'utf-8.
Est-ce connu ? Est-ce normal ? Qu'ai-je oublié ? Que faire de plus ????
(Au secours...)
D.E.