Re: codage de sortie de la bdd (problème de débutant avec utf-8)

Subject: Re: codage de sortie de la bdd problème de débutant avec utf-8
From: Olivier Miakinen
Date: Mon, 06 Feb 2006 21:19:04 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Le 05/02/2006 18:10, D. Eissart a écrit :

> Pas mieux !

Pourtant, je viens de faire l'essai et cela a l'air de fonctionner.

J'ai saisi un simple œ dans notepad, puis je l'ai sauvé sous chacun des
quatre formats proposés :
- ANSI (c'est-à-dire CP1252)
- Unicode (c'est-à-dire UTF-16 Little Endian)
- Unicode big endian (c'est-à-dire UTF-16 Big Endian)
- UTF-8 (c'est-à-dire UTF-8)  ;-)

J'ai respectivement des fichiers de 1, 4, 4 et 5 octets, avec les
contenus suivants :
- 9C
- FF FE 53 01
- FE FF 01 53
- EF BB BF C5 93

Bon, dans le dernier cas il encode un BOM qui n'est peut-être pas utile,
mais en tout cas cela donne le résultat escompté. Tu as bien choisi
UTF-8 et pas Unicode ?

> Fnalement, je me demande si ce ne sont pas les paramétrages de la base
> de données par FREE qui posent problèmes.
> Si j'étais sûr, je changerais bien de crèmerie...

La base de données, je n'en sais rien. Mais j'ai transféré les quatre
fichiers sur un compte free, et quand je les visualise avec Mozilla
j'obtiens bien un œ dans chaque cas, en choisissant correctement
l'encodage pour les visualiser.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec