Codage des caractères et OS

Subject: Codage des caractères et OS
From: mpg
Date: Sun, 15 Jan 2006 00:08:50 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Bonjour à tous,

J'espère tout d'abord ne pas trop déborder du sujet de ce groupe, dans le cas contraire merci de m'indiquer où je dois poster ce genre de question.
Je voudrais juste savoir un peu ce que sont les sytèmes de codages ansi,
ascii et unicode, et lesquels sont utilisés par défaut sous Linux et les
autres systèmes d'exploitation.
Notament, je cherche à :
- récupérer sous Linux des documents en texte brut écrits sous windows, par exemple du code source LaTeX, et je souhaite savoir quelle option (ISO XXXX-X, cp XXXX, utfX etc) utiliser pour les ouvrir; - quand j'envoie des documents texte brut à des utilisateurs d'autres OS (notament Mac), savoir quel encodage leur est naturel afin d'avoir la courtoisie de leur envoyer des fichiers lisibles.
Merci d'avance,

Manuel Pégourié-Gonnard.