Re: Codage des caractères et OS

Subject: Re: Codage des caractères et OS
From: "Antoine Leca"
Date: Mon, 23 Jan 2006 13:03:34 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
En news:[email protected],
mpg va escriure:
> J'essaie de résumer ce que j'en ai compris :
> - Sous windows (version française), les fichiers en texte brut sont
> par défaut encodés en cp1252.

Oui.

> Néanmoins, l'encodage utilisé en interne par windows peut être
> différent.

Windows 1/2/3 : non.
Windows 9x : non (sauf quelques exceptions très précises).
Windows NT : oui (c'est Unicode UCS-2 ou UTF-16).

Mais c'est sans grande importance en fait. Les *applications* fonctionnant
sous Windows (qui est ce qui importe dans les faits) peuvent utiliser soit
UTF-16, soit CP1252 (voire même autre chose, mais dans ce cas il faut faire
les transcodages à la mimine, comme sous Unix ; c'est ce qui se passe pour
le programme que j'utilise en ce moment, et très probablement pareil pour
toi mon lecteur ;-)).

> (Question à ce sujet :
> savez-vous quel encodage il faut spécifier quand on monte sous linux
> une partition fat32 précédement gérée par windows XP "francophone"?

Si tu montes en VFAT (cas normal), pas besoin de préciser, Linux devrait
utiliser le nom long qui est encodé en Unicode UTF-16.
Si tu montes en FAT tout court (noms 8.3, avec les jolis ~1), c'est la page
de code 850 (compatibilité MS-DOS 4/5). Mais c'est une information « pour
mémoire ».

Antoine