Re: Codage des caractères et OS

Subject: Re: Codage des caractères et OS
From: mpg
Date: Mon, 16 Jan 2006 21:45:26 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Merci à tous pour vos réponses.

J'essaie de résumer ce que j'en ai compris :
- Sous windows (version française), les fichiers en texte brut sont par défaut encodés en cp1252. Néanmoins, l'encodage utilisé en interne par windows peut être différent. (Question à ce sujet : savez-vous quel encodage il faut spécifier quand on monte sous linux une partition fat32 précédement gérée par windows XP "francophone"? Sinon ce n'est pas grave, je ferais des essais...) - Sous Mac OS (X) l'encodage par défaut serait (pour les versions francophones) MacRoman, bien que l'encodage interne du système soit potentiellemnt différent, et que de nombreux éditeurs de texte permettent de choisir et de transcoder. - Sous Unix/Linux, c'est assez libre et ça dépend des installations. Pour info, j'observe que chez moi (KUbuntu 5.10 (provisoirement mal francisée)) les éditeurs de texte sauvegardent par défaut en UTF8. - Si j'ai bien compris, il serait "mieux" d'utiliser de l'UTF8 quand on a le choix de l'encodage. - Par ailleurs sous GNU/Linux de nombreux utilitaires comme recode permettent de transcoder facilement au format que l'on veut (y compris gestion des LF/CR+LF/CR).
Merci de me signaler si j'ai tout compris de travers.