Re: Codage des caractères et OS

Subject: Re: Codage des caractères et OS
From: Eric Levenez
Date: Mon, 16 Jan 2006 21:00:03 +0100
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
Le 16/01/06 20:16, dans <[email protected]>, « Olivier
Miakinen » <[email protected]> a écrit :

> Oh, je crois qu'il bouge encore... ;-)

Steve Jobs a présenté à la WWDC 2002 (en mai 2002) un cercueil avec Mac OS 9
dedans. Alors effectivement il peut bouger, mais ce sont les vers qui en
sont responsables...

> Sans doute. Mais Windows aussi. La question portait sur l'encodage par
> défaut des fichiers texte.

Je n'avais pas tout lu.

> D'accord. Donc, si je crée un nouveau fichier au moyen d'un éditeur de
> texte,

Cela dépend bien sûr de l'éditeur de texte utilisé.

> il sera enregistré par défaut en UTF-8 ?

J'utilise pas mal vi, et oui, il sauvegarde en UTF-8 par défaut. Pour les
applications, cela dépend car elles ne sauvent que rarement en texte pur.

> Est-ce que cela veut
> dire aussi que quelqu'un qui migre de MacOS 9 à MacOS X perd tous ses
> fichiers texte, ou bien que la migration change leur encodage à la
> volée ?

Sur Mac OS, les fichiers texte ne sont pas de simples fichiers texte car ils
possèdent des ressources qui les décrivent. Mac OS X a aussi cette
possibilité. Si le fichier texte a été créé sous Mac OS avec l'application
X, c'est cette application X qui sera utilisée sous Mac OS X (si elle
existe) pour la lire.

TextEdit, l'éditeur de texte par défaut, au moment de l'ouverture d'un
fichier texte (non RTF), a, dans son panneau d'ouverture, un Popup pour
choisir l'encodage à utiliser pour la lecture. Il est réglé par défaut sur
"Automatique", mais on peut choisir parmi les 100 encodages disponibles.
Cela va de "Croate Mac OS" à "Turc DOS" en passant par "UTF-32" et
"Cyrillique Windows" et bien sûr "Occidental Mac OS Roman" (l'encodage par
défaut du Mac OS 9 français). À la sauvegarde on a le même panneau qui peut
servir à transcoder le fichier.

Mac OS X est un unix, il a ainsi les commandes standard pour faire des
conversions d'encodage, comme par exemple iconv.

> Enfin, sais-tu si le caractère de fin de ligne passe de CR à LF (ce
> qui serait logique) ou à CR+LF (ce qui serait surprenant) en passant
> à MacOS X ?

Comme Mac OS X est un unix, tout son système est basé sur une fin de ligne
LF (sinon les shells commençant par "#!" ne marcheraient pas). Les outils
graphiques haut niveau (genre Xcode) savent traiter tous les cas bien sûr.