Re: Saisie clavier

Subject: Re: Saisie clavier
From: "baloo"
Date: Tue, 18 Oct 2005 21:07:38 +0200
Newsgroups: fr.comp.normes.unicode
> <COUPLET sententieux="un peu">
> Tromper le système, en soi, ce n'est déjà pas une bonne idée. En gros, tu
> es
> sûr d'être à la merci de la moindre évolution du dit système...

En effet; c'est d'une logique implacable.Et ma façon d'exposer le pb est
signe de débutant.

>Et évidemment, un tel truc ne marchera que pour toi, impossible de
>l'utiliser
> dasn un document destiné à quelqu'un d'autre, vu que les autres ont des
> chances d'utiliser un autre système, qui peut-être ne sera pas trompé (ou
> pas de la même façon).
> </COUPLET>

Oui bien sùr .

> [...]
> (initiale, finale etc) alors que le contexte voudrait une autre forme, il
> faut que tu insères les caractères de contrôle liant (ZWJ) ou antiliant
> (ZWNJ) pour forcer ou ignorer la formation de ligature. C'est expliqué en
> détail dans le bouquin Unicode, chapitre 14 en français
> (http://hapax.qc.ca/pdf/Chapitre-14.pdf, p. 374 ss.) ou 15 en anglais
> (http://www.unicode.org/versions/Unicode4.0.0/ch15.pdf, p. 389 ss.) Il
> n'est
> pas besoin de tromper qui que ce soit pour faire cela (et c'est tant

Cependant, le caractère ( ZWNJ) ne "trompe"-t-il pas le système en somme ?

> Ensuite, la manière de rentrer ces caractères spéciaux au clavier, c'est
> un
> détail que je laisse résoudre avec le fournisseur de ton système. En gros,
> chaque système est différent à ce niveau, en particulier cela dépend des
> pilotes de clavier nationaux...

D'accord. Mais pour le moment je me contente de Windows xp comme OS

 > Si c'est plus compliqué que cela, merci de fournir un exemple détaillé
(avec
> les codes de caractères par exemple).

Très concrètement, la fonte que je développe n'est rien d'autre , par
défaut, qu'une fonte comme les autres , avec ses 'isol', 'init' , 'medi' et
'fina'
Sauf que je souhaite pouvoir inhiber ces 3 dernières formes "à la demande",
à l'aide d'une 'fonction' clavier (combinaison de touches par ex) pour
isoler les carctères arabes 'à la latine' !
Il est vrai que c'est une réforme de l'écriture arabe qui a été déjà
proposée sans succès .
La réticence des conservateurs arabes est surtout de nature rétrograde ! Ils
tiennent à leur script.
Comme si le script et par conséquent la calligraphie allaient disparaitre

Tout ça est un peu lyrique.
Il n'empêche que les pages Web , quel que soit la police arabe utilisée,
restent presque toutes difficilement lisibles.

J'ai déjà construit une fonte 'normale' , mais aussi expérimenté la même
fonte pour isoler les lettres en jouant du caractère U+200C
Je continue à la tripoter sous FontLab et Fontforge.
Je sais que j'aurai bien d'autres pb à résoudre.

Merci Antoine pour ton aide

Hicham